Altiplano

Patio de colegio del barrio Pachacutec por la asociación Altiplano en Lima
A Pachacútec, les enfants profitent d'un coucher de soleil pour jouer dans la cour.
En classe, les éléves s'affairent au tableau.
A Pachacútec, un petit garçon assis dans la rue regarde dehors.

L’ASSOCIATION ALTIPLANO, C’EST QUOI ?

Altiplano est une association franco-péruvienne sans but lucratif qui initie et soutient des programmes socio-éducatifs avec des familles défavorisées du quartier de Pachacútec dans la banlieue nord de Lima, au Pérou.

Ces programmes sont mis en place par Altiplano Lima, l’association basée au Pérou créée en 2010. Les deux associations fonctionnent ensemble, coordonnées par Agnès Friant.

NOS PROCHAINS événements

L’ORIGINE DU NOM PACHACÚTEC

Le nom de Pachacútec, quartier où nous intervenons, nous vient de l’époque précolombienne. C’est en fait le nom d’un important chef de l’Empire Inca qui a gouverné au XVe siècle. En quechua, Pachacútec signifie « celui qui transforme la terre ».

Le nom « Pachacútec » est considéré comme un symbole de leadership et de transformation dans la culture andine. Il a été utilisé pour nommer différents endroits au Pérou, y compris les villes, avenues, places et autres espaces publics.

Quartier de Pachacútec
Artisanat péruvien : santons et éléments de crèche.
Artisanat péruvien : petit pull de laine brodé avec des motifs divers (montagnes, empiècements en forme d'animaux).

L’ARTISANAT PÉRUVIEN

Directement en provenance de Pachacútec, ces produits artisanaux péruviens sont faits main et issus du commerce équitable.

L’artisanat péruvien vous plaît ? Vous souhaitez vous en procurer pour vous ou pour offrir ? Vous pourriez être intéressé par le fait d’organiser une soirée vente à domicile de ces jolis produits ?

Il suffit de nous contacter et nous pourrons vous en fournir !

Venez découvrir nos autres actions !

NOUS CONTACTER

Si Altiplano existe depuis si longtemps, c’est aussi grâce à vous ! Nous vous remercions grandement pour toutes les contributions que vous apportez à l’association.

Ces contributions sont multiples : vous pouvez faire un don (possibilité de déduction fiscale), acheter de l’artisanat péruvien, intégrer le comité, devenir adhérent… Ou tout simplement ouvrir la discussion avec nous pour voir ce que l’on peut faire ensemble, ou que l’on réponde à vos questions !

Nous serons ravis d’échanger avec vous !